Cccr.fr » Mes nouvelles actus » Résistance pour cigarette électronique : comment la choisir ?

Résistance pour cigarette électronique : comment la choisir ?

Les cigarettes électroniques ont envahi le marché. Elles sont très demandées et le nombre d’utilisateurs ne fait qu’augmenter. Elles peuvent être efficaces pour ceux qui veulent se libérer du tabagisme. L’une des parties constituant les e-cigarettes, nous avons le clearomiseur qui est constitué entre autres d’un réservoir, d’une batterie et d’une résistance. Cette résistance joue un rôle important dans le fonctionnement des cigarette électroniques.

Résistance pour e-cigarette, un rôle clé pour son fonctionnement

C’est simple, une cigarette électronique sans résistance ne peut pas fonctionner. Impossible de produire de vapeur. En effet, c’est grâce à ce petit dispositif qu’on peut vapoter. La résistance est placée dans le réservoir du clearomiseur. Son extrémité baigne dans le e-liquide et est reliée à une batterie. Lorsqu’on active la batterie, elle commence à chauffer ; le liquide à son contact chauffe à son tour et progressivement s’évapore. La vapeur s’accumule et se dégage. C’est le même mécanisme que l’évaporation de l’eau.

Elle est généralement fabriquée avec de la fibre de coton et un résistif (fil métallique). Dans de rares cas elle peut être en céramique poreuse. C’est une pièce consommable qu’on doit changer régulièrement.

Le choix d’un clearomiseur doté d’une bonne résistance est donc essentiel. C’est l’un des premiers critères à observer.

résistance pour e- cigarettes

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une résistance pour e- cigarettes

Acheter une résistance de bonne qualité, c’est vapoter en toute tranquillité et plus de confort. Elle intervient dans la qualité du vapotage et l’intensité des saveurs dégagées. Voici les critères à observer pour un choix parfait :

  • La capacité, qui se calcule en ohm (Ω ) : elle représente la capacité à chauffer le e-liquide et donc contrôle la température et le volume de vapeur dégagée. A savoir qu’une valeur au-dessus de 1,0Ω chauffe plus vite qu’au dessous de 1,0Ω.
  • La concentration en nicotine : si vous utilisez un e-liquide très nicotiné mieux vaut choisir une résistance élevée. Une valeur basse risque de créer une sensation âcre dans la bouche (une résistance basse augmente l’intensité des saveurs).
  • La puissance (Watt) : une valeur optimale en watt permettra de préserver plus longtemps votre résistance. Il est primordial de respecter l’intervalle de puissance supportée. A savoir qu’une grande résistance nécessitera moins de Watts pour chauffer et vice versa.
  • Nature du e-liquide, selon son taux PG / VG : un taux élevé de PG avec une résistance basse fluidifie rapidement le liquide, augmentant les risques de fuites. Il est donc préférable d’utiliser un liquide plus riche en VG. Pour les hautes résistances on préfère un PG élevé.

Au final , le choix de la résistance dépends de vos goûts : si vous préférez les saveurs intenses ou non, si vous vapotez de petites bouffées ou si vous aimez les vapeurs chaudes. Le dernier mot reste au vapoteur !

Le choix d’un clearomiseur pour votre cigarette électronique

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un achat anodin puisqu’il s’agit d’une pièce maîtresse. En effet, elle permet de verser l’e-liquide et vous aurez également la résistance qui est à l’origine de la vapeur. Pour comprendre le fonctionnement, il est nécessaire de vous rapprocher d’un expert, il pourra alors vous renseigner avec un maximum de précisions. Dans tous les cas, les mèches de la résistance transportent par capillarité le eliquide du réservoir au fil résistif. Pour avoir des informations un peu plus précises, il faut se focaliser sur un schéma ou encore la notice d’utilisation.

  • Le réservoir de la cigarette électronique contient le fameux e-liquide dont l’arôme dépend de vos besoins et de vos préférences.
  • Le clearomiseur est aussi important puisqu’il contient la résistance, elle permet de transformer le liquide en vapeur.
  • Pour certains produits, le changement de la résistance est impossible, vous devez donc envisager le remplacement du clearomiseur au complet.
  • Le prix est souvent abordable, vous devez prévoir aux alentours de 30 euros pour un modèle très performant.

Vous savez désormais que le clearomiseur est une pièce primordiale pour l’usage de votre cigarette électronique et il est souvent la cause de nombreux désagréments.

Que faire si votre clearomiseur a des fuites ?

En effet, ce produit est utilisé à maintes reprises au fil de la journée, il peut alors être la cible d’un choc ou d’une chute contre le carrelage. Comme vous avez un réservoir pour la cigarette électronique qui peut être fragile en fonction des modèles, il n’est pas surprenant de découvrir des fuites plus ou moins conséquentes. Vous devez alors opter pour un remplacement dans ce cas de figure, car il est impossible de combler les fissures.

Par contre, les fuites du clearomiseur sont parfois causées par les joints qui sont mal positionnés. Vous devez alors être vigilant lors de l’assemblage des différentes parties, c’est un gage de qualité à ne pas négliger. En effet, vous êtes invité par exemple à dévisser toutes les parties de votre cigarette électronique. Pensez à bien les nettoyer et à enlever les éventuels résidus qui peuvent bloquer le côté hermétique de la cigarette électronique. Vous assemblez les éléments en étant très vigilant, cela permet donc d’éviter les fuites qui sont problématiques pour votre portefeuille. Vous endommagez un peu plus chaque jour votre e-cigarette si vous l’utilisez dans ces conditions. Vous aurez également une fuite au niveau de votre portefeuille.